VOé n’est pas à son coup d’essai dans le montage et la gestion d’un Regroupement de Consommation Propre (RCP). Depuis 2019, nous accompagnons différents projets de RCP sur la région du Nord Vaudois.
Dans cet article, nous vous expliquons les étapes de constitution d’un RCP et sa gestion au quotidien par VOé.
Prenons l’exemple d’une halle commerciale qui souhaite mettre en place un RCP en contracting solaire pour bénéficier d’une consommation locale solaire attractive. Le RCP comprend 7 locaux commerciaux, dont une boulangerie, un torréfacteur de café, un fleuriste, un restaurant... ainsi que 2 bornes de charges pour véhicules électriques et une pompe à chaleur qui remplace une chaudière gaz.
Découvrez les 6 étapes clés d'un chantier RCP :
L’offre établie par VOé est globale : elle comprend notamment l'installation solaire, une pompe à chaleur, les bornes de charges, la modification du tableau électrique, l’intervention de tous les spécialistes métier et le calcul de rentabilité de votre RCP. Notre objectif est de vous présenter une offre globale et unique pour votre projet.
Si votre installation se situe sur un bâtiment existant, vous ne pouvez pas obliger vos locataires à adhérer au RCP. Il faut les convaincre et VOé se charge d’animer plusieurs réunions d’informations auprès des futurs membres.
Toute proposition commerciale VOé comprend le calcul de l’amortissement de l’installation ainsi que son exploitation pendant 25 ans. Une sécurité sans prise de risque pour le client.
Pour reprendre notre exemple de halle commerciale, l’investissement originel est de 250 000 CHF. L’installation réalisée par VOé est fonctionnelle pour les 30 prochaines années.
Les membres du RCP font également des économies de leur côté. En tant que commerces de proximité, ils fonctionnent essentiellement la journée et peuvent donc consommer en majorité de l’énergie solaire achetée 18 centimes le kWh au lieu des 23 centimes sur le réseau.
Une fois la proposition acceptée, VOé mandate tous les corps de métier et coordonne toutes les réunions de chantier avec le gestionnaire des travaux (maçons, charpentiers…) notamment pour la fixation des panneaux. Le chef de projet technique VOé pilote le projet jusqu’à la mise en service de l’installation solaire, la pompe à chaleur et le RCP.
Juste avant la mise en service, le service de comptabilité de VOé intervient afin d’établir l’état locatif avec le nom de tous les locataires pour leur adresser ensuite décomptes et factures chaque mois.
En tant que gestionnaire du RCP, VOé accompagne le représentant sur le premier mois de facturation afin de contrôler et d’expliquer les décomptes. Nos équipes vous assistent également en cas de litige et de changement de locataire.
Le représentant est responsable d’assurer la fourniture d’électricité à ses membres en tout temps, mais en cas de panne sur votre installation, le service de dépannage de VOé situé dans le Nord Vaudois peut intervenir rapidement.
Vous avez un projet de RCP ? Contactez dès à présent les équipes VOé.