Le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments : obtenez-le grâce au soutien de VOé Fondation actif!

1 juil. 2024 09:00:00 • Christian Tinguely

En Suisse, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) a un rôle bien spécifique : il permet d’évaluer la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique d’un bâtiment, mais aussi ses émissions directes de CO₂. Quant au CECB® Plus, il s’agit d’un audit énergétique qui vise à définir des scénarios d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment en vue de planifier des travaux. Aujourd’hui, même si le CECB® Plus n’est pas obligatoire dans tous les cantons, il est fortement recommandé ! VOé Fondation actif! vous accompagne dans ces démarches et facilite votre projet de rénovation ou d’assainissement énergétique. 

Le CECB® Plus : pourquoi le réaliser ? 

Dans le canton de Vaud, lorsqu’un propriétaire acquiert un bâtiment ou remplace une chaudière à mazout ou à gaz par un équipement utilisant l’énergie fossile, il doit réaliser un audit énergétique appelé le CECB® Plus. L’objectif est de déterminer l’efficacité énergétique du bâtiment et sa consommation énergétique dans des conditions standards.

Ce dispositif présente plusieurs avantages : 


  • Indication de la consommation énergétique du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité, 
  • Classification du bâtiment selon une graduation allant de A (très efficace) à G (très faible),
  • Identification des mesures à prendre pour améliorer l’efficience thermique, 
  • Estimation des coûts d’investissement nécessaires, des frais d’entretien et des économies réalisées sur les coûts d’exploitation. 

« Le CECB® Plus est un certificat qui documente l’état énergétique des bâtiments. Nous l’avons demandé en vue des travaux de réfection - remplacement des fenêtres, isolation de la toiture et des soubassements - que nous envisagieons pour notre logement. Notre objectif était de diminuer significativement notre consommation d’énergie. », explique Monsieur Rigoli, bénéficiaire du soutien de VOé Fondation actif! pour l’établissement du CECB® Plus. 

CECB fondation actif!

 

Comment VOé Fondation actif! aide les particuliers à réaliser des travaux d’assainissement énergétique ? 

Le CECB® Plus va plus loin que le CECB® en listant des mesures concrètes et des statistiques chiffrées et en priorisant les travaux à réaliser en fonction de la situation du propriétaire. Ainsi, si vous souhaitez assainir énergétiquement votre logement et investir de manière efficace, VOé Fondation actif! vous accompagne en subventionnant l’obtention du CECB® Plus :

« Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour l’obtention de notre CECB® Plus, VOé a géré la totalité de formalités et VOé Fondation actif!, via sa subvention, a permis de réduire les coûts d’obtention. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits, car nous avons pu réaliser des travaux pertinents touchant à l’enveloppe de notre logement qui se traduisent par une baisse significative de la consommation d’énergie. »

Plus de confort, des économies significatives et une diminution de la consommation des énergies fossiles, voici ce que permet le CECB® Plus ! Sans compter qu’avec VOé Fondation actif!, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour améliorer les performances de votre habitation.