Chauffage : Pourquoi passer du mazout au gaz naturel ?
3 mars 2020 09:00:00 • Valéry Martin
Alors c'est peut-être l'occasion de s'intéresser au gaz naturel, qui est plus avantageux que le mazout sur plusieurs aspects.
Pas de risque de pénurie avec le gaz naturel
En choisissant de vous chauffer au gaz naturel, vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper du ravitaillement de votre citerne. En effet, le gaz naturel arrive sous pression depuis les réseaux souterrains et est directement acheminé jusqu’à votre habitation depuis le puit d’extraction.
Comparées aux installations au mazout, les installations au gaz naturel ont moins de contraintes techniques. Le gaz vient automatiquement depuis le réseau jusqu’à la chaudière et l’approvisionnement se fait en continu.
Le gaz naturel est une énergie plus respectueuse de l’environnement
Le gaz naturel est une énergie moins polluante que le mazout : les émissions en CO2 sont 25% inférieures. Privilégier un système de chauffage plus respectueux de l’environnement c’est également participer à la lutte contre le changement climatique.
De plus, il est aussi important de noter que les installations au mazout demandent à ce que la citerne soit ravitaillée en permanence, ce qui présente un coût supplémentaire pour l'environnement.
Faire des économies avec le gaz naturel
Si vous chauffez votre habitation au mazout, vous avez l’habitude de payer en avance le mazout de votre citerne. Avec le gaz naturel, vous payez au fur et à mesure ce que vous consommez. Plus besoin d’anticiper les dépenses et de risquer la pénurie au milieu de l’hiver.
De plus, les installations de gaz naturel nécessitent moins d’espace que pour le mazout. Vous pourrez ainsi récupérer le volume pris par l’ancienne citerne qui pourra être démontée. Votre cave gagnera quelques mètres carrés supplémentaires.
Si votre chaudière à mazout est hors d’usage, c’est peut-être le moment de réfléchir aux alternatives.
En décidant de passer au gaz naturel, vous n’aurez pas à remplacer toutes les installations de chauffage secondaires. La circulation dans les radiateurs ou dans les dalles reste identique. L’eau qui sort de la chaudière à gaz est la même que l’eau d’une chaudière mazout. La seule chose qui change c’est la production de chaleur.
L’installation au gaz naturel nécessite peu de travaux
Une fois que vous avez pris la décision de changer votre installation pour du gaz naturel, les travaux sont faciles à lancer et peuvent commencer rapidement. Un chauffagiste ou un installateur sanitaire ont les compétences pour mener à bien le projet. Il s’agit tout d’abord de démonter la chaudière existante et d’enlever les conduites de mazout pour poser la nouvelle chaudière (dans le même local) et construire les canalisations de gaz depuis l’extérieur de l’habitation jusqu’à la chaudière. En 1 à 2 journées, le travail est effectué par un professionnel.
Vous envisagez de passer au gaz naturel ? Notre spécialiste, Alain Roy, est là pour vous aider !