Lorsque l’on souhaite opter pour un mode de chauffage propre, de nombreuses possibilités s’offrent à nous et il n’est pas toujours aisé de bien choisir.
Quels sont les éléments à prendre en considération pour choisir la solution adaptée à sa situation ?
Plusieurs facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir un mode de chauffage propre et écologique :
L'analyse thermographique de votre bâtiment permettra d'identifier les zones de déperditions de chaleur de votre bâtiment. Vous pourrez adapter en conséquence avec un mode de chauffage qui couvrira une surface plus importante de votre habitation
Quelle est la source qui distribue la chaleur au sein de votre habitation ? C'est important à savoir car la solution finale peut ne pas être la même s'il s'agit d'un chauffage au sol ou de radiateurs par exemple.
C'est un critère important dans la mesure ou les besoins en énergie ne seront pas les mêmes. En effet, un immeuble locatif consommera plus d'énergie qu'une villa familiale.
Si votre bien se trouve dans les hauteurs du Vaud, les solutions préconisées pourront différer d'une habitation située dans la vallée
Les éléments ci-dessus peuvent être étudié dans un petit bilan thermique avec un professionnel, à condition de disposer des informations.
Totuefois, si vous ne disposez pas des informations sur votre bâtiment ou si elles sont trop anciennes, il faudra procéder à un bilan énergétique de type CECB ou CECB Plus. Ceci permettra de vous orienter vers un mode de chauffage réellement adapté à votre situation.
Il pourra ainsi s’agir par exemple d’énergie photovoltaïque associée à une pompe à chaleur, de solaire thermique avec par exemple une chaudière bois
Choisir un nouveau mode de chauffage n'est pas simple. Retrouvez tous les conseils de nos experts dans notre guide des solutions de chauffage écologiques.