Le chauffage à distance est un mode de chauffage en plein développement en Suisse. Ce système local et durable a tout pour séduire. Cependant, la construction d’un chauffage à distance nécessite des investissements initiaux importants et une taille critique afin d’en assurer le fonctionnement et la rentabilité.
Le prix va dépendre de la densité de raccordement et du mode de production de la chaleur. Il est composé généralement de 3 composantes :
C’est une contribution unique à la charge du propriétaire du bâtiment. Elle couvre le coût de raccordement entre la conduite principale et l’introduction du bâtiment ainsi que la sous-station (échangeur). Le montant est progressif, non-linéaire, en fonction de la puissance installée (kW) du bâtiment.
Le tarif d’acheminement couvre l’utilisation des conduites principales du réseau à distance et de la centrale de production de chaleur. Il est basé sur la puissance (kW) souscrite pour le bâtiment. Ce montant annuel couvre l’amortissement de la centrale de production et du réseau principal ainsi que les intérêts.
Le tarif unitaire est généralement identique pour tous les clients. Il est calculé en fonction de la puissance installée (kW) indexé au taux d’intérêt de référence de la Confédération.
Il s’agit du tarif de la chaleur, soit les kWh thermiques consommés. Le prix couvre les frais variables, soit le combustible et les frais d’exploitation de la centrale ainsi que le relevé et la facturation d’énergie.
À savoir que, la contribution d’acheminement et le tarif de chaleur sont généralement indexés selon l’évolution du coût de la vie.
Une fois installé, le chauffage à distance ne nécessite ni entretien, ni remplacement de matériel. Et vous ne payez que votre consommation réelle d’énergie.
Pour bien analyser l’investissement global de l’installation d’un chauffage à distance, il est important de le comparer au coût d’une chaudière traditionnelle (mazout, gaz naturel ou bois).
Si l’on prend l’exemple de l’installation d’une chaudière à mazout, voici les coûts à prendre en compte :
Sans oublier qu’une chaudière n’a une durée de vie que de 20 à 25 ans au maximum. Il faudra donc prévoir son remplacement au bout de quelques années d’utilisation.
Enfin, la Suisse prévoit de doubler la taxe sur le CO2 afin de garantir la réussite de ses objectifs en matière de protection du climat. Cette taxe prélevée sur les combustibles fossiles va donc faire augmenter le coût d’un chauffage au mazout ou au gaz naturel.
Des aides financières sont disponibles au niveau cantonal pour l'installation d’un chauffage à distance. Il en va de même pour la fondation actif! de VOénergies qui soutient financièrement les initiatives en lien avec les énergies renouvelables et l’efficience énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les projets éligibles.