Comment allier convictions écologiques et projet de rénovation énergétique ? Interview de M. et Mme Koenig
15 juin 2021 07:00:00 • Willy Blay
Dans une démarche de protection de l’environnement, M. et Mme Koenig ont souhaité rénover leur habitation en privilégiant les énergies renouvelables. Sur les conseils de VOé, ils ont installé:
- Une pompe à chaleur pour le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire,
- Des panneaux solaires photovoltaïques pour l’électricité,
- Une borne de recharge pour une voiture électrique.
M. et Mme Koenig nous partagent leurs motivations personnelles pour mener à bien ce projet de rénovation durable.
VOé : Quels étaient vos engagements écologiques avant de vous lancer ?
M. et Mme Koenig : Comme de nombreux habitants du Nord vaudois, nous avons développé une conscience écologique. Nous vivons sur une planète unique, il est donc important de la protéger. Nous avons cherché en quoi nous pouvions avoir un impact et c’est ainsi que notre projet de rénovation durable est né.
VOé : Votre projet de rénovation a-t-il connu des points de friction ?
M. et Mme Koenig : Nous avons souhaité solliciter notre voisinage durant notre réflexion afin de lever tous les doutes.
Notre voisin mitoyen nous a fait part de son inquiétude concernant l'impact esthétique des panneaux solaires sur le bâtiment, ainsi que le bruit de la pompe à chaleur. Sur les conseils de VOé, nous avons organisé une visite d’une installation identique à la nôtre chez un particulier. Notre voisin s’est vite rendu compte que la pompe à chaleur produisait un léger son de soufflerie
VOé : Quelles sont les aides financières disponibles dans le Nord vaudois ?
M. et Mme Koenig : Nous avons obtenu des aides de la Confédération, du canton, de la commune d’Orbe, ainsi que de la fondation actif! de VOé. Des subventions non négligeables car elles représentent un quart du budget.
Grâce à l’accompagnement des équipes de VOé, les subventions nous ont été versées dans les 6 mois. Ce n’est pas forcément une démarche facile pour un particulier, il y a de nombreux documents à envoyer. Sans leur aide, nous aurions eu des difficultés à tout faire parvenir en temps et en heure.
VOé : Pourquoi avoir choisi de travailler avec VOérnegies ?
M. et Mme Koenig : VOé est un acteur local avec qui nous partageons la même conscience écologique. Nous cherchions un partenaire de confiance, capable de nous accompagner de l’étude de notre besoin à la gestion au quotidien. Nous n’avons jamais été déçu par le travail des équipes de VOé.
Vous avez un projet de rénovation ? Contactez les équipes VOé pour une étude sur-mesure de votre projet !