Comment assurer un contrôle parental efficace ?
13 juin 2023 08:00:00 • Nicolas Richard
- Les risques liés à l'utilisation d'Internet par les enfants
- Les solutions de contrôle parental
- Les bonnes pratiques pour un contrôle parental efficace
- Les limites du contrôle parental
Les risques liés à l'utilisation d'Internet par les enfants
L’un des risques les plus courants liés à l’utilisation d'Internet par les enfants est l'exposition à des contenus inappropriés. Que ce soit l’exposition à une réalité déformée (filtres, retouches photos) ou, plus extrême, des images ou des vidéos de violence, de nudité, etc., les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et émotionnelle des enfants, en particulier s'ils sont exposés à ces contenus à un âge précoce.
L’utilisation excessive d'appareils connectés peut également provoquer une dépendance chez les jeunes, engendrant des difficultés de concentration pour les études ou les interactions sociales. Cette dépendance peut alors avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et physique des enfants.
Enfin, le harcèlement en ligne est un autre risque important lié à l'utilisation d'Internet. Les jeunes peuvent être victimes de harcèlement (par des pairs ou des inconnus) pouvant prendre la forme de messages insultants, de menaces ou de photos embarrassantes.
L'utilisation d'Internet par les enfants comporte des risques : il est donc important que les parents surveillent leurs activités en ligne et les éduquent aux dangers potentiels.
Les solutions de contrôle parental
Pour surveiller vos enfants et restreindre l'accès à certains contenus inappropriés, il existe plusieurs solutions de contrôle parental. Voici les plus courantes :
-
Les logiciels de contrôle parental
Ils peuvent être installés sur les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones mobiles pour surveiller l'utilisation d'Internet, restreindre l'accès à certains contenus, suivre l'historique de navigation ainsi que les conversations en ligne.
-
Les filtres de contenu
Ils peuvent être installés sur les navigateurs web pour filtrer les contenus selon l'âge et bloquer les sites inappropriés tels que les sites pornographiques ou les jeux d'argent.
-
Les limites de temps
Elles peuvent être mises en place pour limiter la durée d'utilisation des appareils électroniques et d’Internet par les enfants.
Les bonnes pratiques pour un contrôle parental efficace
Pour qu’un contrôle parental soit efficace, il est important de mettre en place des solutions qui permettent de protéger l’enfant, sans empiéter sur sa vie privée. En effet, les enfants ont - comme tout à chacun - des secrets et les parents doivent être conscients que surveiller leur utilisation d'Internet peut avoir un impact sur leur confiance. Instaurer un contrôle parental doit être fait en accord avec l’enfant, et ce, afin d’éviter de casser le rapport de confiance.
Pour cela, il est important d'instaurer un dialogue : évoquer les dangers d’Internet, expliquer les contenus auxquels l’enfant peut être confronté, décrire l’intérêt du contrôle parental, etc. De cette manière, votre enfant pourra comprendre les risques liés à l’utilisation d’Internet et participer à la décision de l’utilisation d’un contrôle parental.
D’autre part, il est de la responsabilité du parent d’établir des règles claires concernant les écrans. Adaptées à l'âge et à la maturité de l'enfant, ces règles doivent évoluer avec le temps et il doit y avoir des conséquences en cas de non-respect.
Pour en savoir plus, Stéphane Koch s'entretient avec Nasrat Latif et vous donne les clés pour ne pas empiéter sur la liberté des enfants, dans l'émission Pixel sur le Contrôle Parental, par notre partenaire BLI BLA BLO
Les limites du contrôle parental
Le contrôle parental est un outil de surveillance précieux, mais il présente plusieurs limites.
Si le système de filtrage peut réduire les contenus négatifs, certains peuvent être masqués ou camouflés, rendant leur détection difficile par les logiciels de contrôle. De plus, un système de filtrage n’empêchera jamais votre enfant d’accéder à ces contenus en contournant les restrictions du contrôle parental (en utilisant un autre appareil ou en masquant son adresse IP avec un VPN par exemple).
Les outils de contrôle parental ne doivent donc pas être utilisés comme une solution unique : elles sont un complément d’éducation, mais ne doivent pas remplacer la responsabilité des parents, ni devenir trop familière aux jeunes enfants.
Conclusion
Les parents peuvent utiliser des solutions de contrôle parental pour surveiller l’activité en ligne de leurs enfants, mais cela ne remplace pas l’éducation. Les parents doivent apprendre à leurs enfants à utiliser Internet de manière responsable et sûre, et travailler en collaboration avec eux pour créer un environnement sain et adapté.
Pour les parents qui souhaitent se tenir au courant des dernières tendances liées au numérique, Promotion Santé Valeur vient de mettre en place l’”Espace Addict 2.0” pour traiter des risques d’Internet (cyber harcèlement, fake news, etc.).
Source : netplus.ch