Lorsque l’on réfléchit à l’installation de panneaux solaires thermiques, vient rapidement la question du dimensionnement de l’installation à prévoir. Ce dimensionnement est très important et il pourra être calculé de 3 manières différentes en fonction de la catégorie de l’installation.
Si le besoin est de réaliser une installation solaire pour la production d’eau chaude sanitaire dans une villa, le calcul du dimensionnement de l’installation va se baser sur le nombre de personnes qui occupe la villa et consomme l’eau chaude sanitaire sur toute l’année.
Si le besoin est un besoin de chaleur, c’est-à-dire de chauffer un bâtiment avec une installation solaire thermique, alors le dimensionnement de l’installation sera calculé en fonction du bilan thermique du bâtiment ou du certificat énergétique du bâtiment réalisé par un expert CECB.
Si le besoin est un besoin industriel, le calcul du dimensionnement de l’installation sera basé sur le diagnostic de la consommation énergétique du process industriel envisagé, pour compenser la consommation énergétique
Pour l’installation de panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire pour une villa de quatre personnes, il faut compter 6 mètres carrés de capteurs, soit trois capteurs pour assurer 65 % des besoins d’eau chaude sur l’année. Cette installation qui serait réalisée sur une villa située en plaine (entre 300 et 800 mètres d’altitude) permet d’assurer 100 % des besoins en eau chaude sanitaire entre fin avril et fin septembre.
Pour l’installation de panneaux solaires thermiques pour chauffer une villa de quatre personnes, il faut doubler voir tripler la surface de capteurs solaires. Il faut compter alors 10 à 15 mètres carrés de capteurs solaires pour autant que la villa soit très bien isolée et chauffée avec un circuit à basse température (chauffage au sol ou radiateurs basse température)
Pour l’installation de panneaux solaires hybrides, afin de produire de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur par exemple, il faut compter 40 mètres carrés de capteurs hybrides.
Pour l’installation de panneaux solaires thermiques sur un site industriel, la dimension de l’installation sera de plusieurs centaines de mètres carrés de capteurs, que ce soit des capteurs plan ou des capteurs tubulaires.
Maintenant que vous avez une idée approximative de la surface de panneaux solaires thermiques que vous aurez besoin d’installer pour réaliser votre projet, nous vous conseillons de réaliser un chiffrage personnalisé pour savoir avec exactitude le dimensionnement de votre future installation.
Vous avez un projet en lien avec les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficience énergétique ? VOé Fondation actif! peut vous aider à le concrétiser. Bénéficiez d'un soutien financier et d'une expertise pour mettre en œuvre des solutions durables. Cliquez ici pour découvrir comment nous pouvons collaborer pour un avenir plus vert.