Community RCP : regroupement de consommation propre

21 nov. 2024 18:00:00 • Patrick Simonin

Réaliser des économies d’énergie en consommant différemment, c’est possible avec le regroupement de consommation propre (RCP). Cette solution permet de profiter de l’énergie produite par des panneaux solaire photovoltaïque pour optimiser le rendement de son installation solaire et réduire ses factures d’électricité. Pour mettre en place un RCP, VOé propose Community RCP et vous accompagne de A à Z. Explications ! 

Regroupement de consommation propre (RCP), un cadre légal avantageux 

Depuis 2018, la législation fédérale autorise les regroupements de consommation propre. Cela signifie que les résident(e)s d’un ou plusieurs bâtiments voisins peuvent utiliser, en commun, l’électricité solaire produite sur place, généralement par une installation solaire photovoltaïque. L’excédent d’énergie solaire non consommée est revendu sur le réseau. 

Composé de locataires, de propriétaires, de ménages, d’entreprises, ou d’un mélange de tout cela, le RCP présente plusieurs avantages : « le prix de l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques est plus avantageux que celui de l’électricité du réseau, car il ne comprend pas l’acheminement ni les taxes », explique Patrick Simonin, responsable commercial chez VOé. Pour les locataires, c’est donc une facture énergétique moins importante. Et pour les propriétaires, ce système permet d’amortir plus rapidement son installation solaire, en s’assurant que l’énergie consommée est principalement produite localement

 

VOé, gestionnaire du réseau de distribution (GRD)

Le RCP est particulièrement intéressant dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve. Dans ce dernier type de situation, le RCP peut être décidé en amont, avant le raccordement au réseau électrique et la pose de panneaux solaires photovoltaïques, afin de s’adapter plus facilement à la configuration du bâtiment. 

Au sein du RCP, les propriétaires sont responsables de l’exploitation de l’installation solaire, de la fourniture d’électricité issue du réseau et de la réinjection de la production excédentaire dans le réseau. 

Pour les accompagner et faciliter leurs démarches, ils peuvent s’appuyer sur leur gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Dans les communes d’Orbe, Vallorbe, Montcherand, Ballaigues et Vaulion, VOé est l’interlocuteur privilégié pour ceux qui souhaitent constituer un RCP :

« en tant que gestionnaire de réseau, nous pouvons aussi devenir le responsable des données de consommations mesurées au sein du RCP », précise Patrick Simonin.

Les avantages de cette double casquette ? VOé mesure et facture les consommations à l’ensemble des membres au regard des exigences légales, techniques et administratives en vigueur. 

 

Community RCP : une solution adaptée aux besoins et capacités de chacun

En qualité de GRD, VOé propose Community RCP. Une solution clé en main qui permet de déléguer la gestion administrative du RCP et sa facturation. Les atouts de VOé pour votre Community RCP ? Une expérience éprouvée dans la consommation propre, la qualité des prestations et une grande réactivité. « Nos équipes sont disponibles rapidement pour mettre en place un RCP ou intervenir en cas de dysfonctionnement. Notre service client est à l’écoute, compétent et efficace. »

En plus de cet accompagnement, la solution Community RCP se décline en 2 modes de gestion pour mieux s’adapter aux besoins de chacun : pack RCP (création, mise en place, gestion, relance) ou
RCP + (installation de la centrale photovoltaïque et son financement en plus des autres services)

La solution s’accompagne d’un portail web dédié au suivi de sa consommation d’énergie. Un moyen simple et pratique de connaître ses données énergétiques en temps réel et d’optimiser sa consommation au quotidien. « Community RCP peut aussi être associé à Charg’Immo afin d’utiliser l’énergie solaire produite par son installation photovoltaïque pour recharger un ou plusieurs véhicules électriques au pied de son immeuble. », conclut Patrick Simonin.