La Suisse bénéficie d’une eau de qualité, mais dont la teneur en calcaire est souvent élevée. Cela provoque une eau dure, qui peut engendrer plusieurs problématiques.
En installant un adoucisseur d’eau dans votre habitation, vous luttez contre ce phénomène qui crée du dépôt de calcaire dans vos canalisations, usant vos appareils plus rapidement.
Pour choisir la solution adaptée à vos besoins, nous vous proposons un comparatif des différents adoucisseurs d'eau existants.
On regroupe aujourd’hui 4 types d’adoucisseurs d’eau à usage privé :
Il s’agit ici de modifier le taux magnétique des électrons calcaires. Le champ magnétique autour de la conduite va orienter les molécules de calcaire pour qu’elles ne se déposent pas sur les parois de canalisation.
En revanche, le calcaire ne disparaît pas et se retrouve dans les filtres ou dans les appareils électroménagers. Ce type d’adoucisseur est le moins cher du marché mais également le moins efficace.
Les adoucisseurs composés de plusieurs filtres successifs vont filtrer la molécule de calcaire sans rajouter du sel pour régénérer la cartouche. Il s’agit de filtres à micro-particules qui doivent être régulièrement nettoyés et rincés par un professionnel habilité à le faire.
Cette manutention a un coût, qui rend cette solution la plus chère du marché. On retrouve ce système dans les carafes filtrantes, les poches filtrantes ou encore les osmoseurs.
Ce système breveté suit le principe de « Schauberger » qui consiste à faire tourbillonner deux fois l’eau qui coule à travers. Cette turbulence modifie la structure et la composition des clusters d’eau, qui sont alors enrichis en oxygène.
L’adoucisseur d’eau à résine est le seul système qui supprime complètement le calcaire pour rendre votre eau potable plus agréable à boire. Cette solution adaptée à l’usage quotidien s’installe facilement et demande peu de maintenance.
L’appareil se fixe à l’introduction d’eau de la maison et va traiter l’eau froide et les départs pour l’eau chaude. Le plombier vient modifier la nourrice d’introduction et y raccorder l’adoucisseur d’eau. Comptez environ 4000 CHF pour l’installation de votre adoucisseur dans la journée.
Besoin d’aide pour choisir ? Consultez cet article !
L’eau courante passe maintenant à travers une résine, qui va piéger les particules de calcaire. Une fois cette résine saturée, une injection automatique de sodium va régénérer la résine. La réaction chimique va se débarrasser de l’excédent de calcaire qui est alors évacué par les égouts.
Une cartouche a une durée de vie d’une dizaine d’années si elle est régulièrement entretenue.
En termes de maintenance, un adoucisseur d’eau à résine nécessite peu d’intervention de votre part au quotidien. En moyenne, une villa de 4 personnes consomme 3 sacs de 25 kg de sel chaque année, pour un coût aux alentours de 75 CHF. VOé propose plusieurs solutions pour adoucir votre eau, les découvrir !
Innovant et facile à installer, le vitaliseur n’a besoin que de 30 cm de canalisation droite pour être installé. Il se positionne directement à l’arrivée d’eau principale de votre logement et ne nécessite ni évacuation ni prise électrique.
Le vitaliseur est une solution écologique :
Le vitaliseur est une solution économique :
Vous souhaitez être conseillé sur la bonne solution pour votre logement ou immeuble ? Téléchargez notre comparatif et contactez nos experts pour en discuter avec eux !