Pour garantir la sécurité des personnes et des choses, les installations électriques doivent répondre à des normes et exigences techniques, que ce soit pour les logements d’habitation ou les locaux commerciaux. En Suisse, une ordonnance encadre ces exigences : l’OIBT pour l’ordonnance des installations à basse tension. Chez VOé gasser, entreprise agréée OIBT, une équipe dédiée prendra votre demande en charge, afin d'organiser le contrôle et réaliser la mise en conformité de votre installation si nécessaire. Dans cet article, découvrez le rôle de l’OIBT et pourquoi faire confiance à VOé gasser pour prévenir tout risque d’accident.
L’OIBT encadre l’installation et la conformité des installations électriques. Elle exige aussi de réaliser des contrôles à intervalles réguliers selon le type de bâtiments, pour éviter tous dangers et s’assurer d’être en accord avec les normes en vigueur. Lors de ces contrôles, si des dysfonctionnements ou des défaillances sont relevés, des travaux de remise en conformité doivent être engagés.
On distingue différents types de contrôle OIBT :
Chez VOé gasser, les collaborateurs sont formés continuellement pour être en phase avec les exigences du métier, l’évolution des technologies et des normes en vigueur. Au sein de l’entreprise, nos spécialistes se déplacent rapidement - chez vous ou dans votre entreprise – pour effectuer les travaux de mise en conformité, suite au contrôle. Méticuleux, ils passent en revue tous les éléments indiqués sur le rapport de contrôle et susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité et la fiabilité de l’installation électrique : tableau électrique, prises de courant, raccordements, isolement des circuits, protection contre les chocs électriques, coupure d’urgence…
Les contrôles OIBT des bâtiments s'appliquent à tous les cantons sans exception. Dans le Nord vaudois, VOé gasser est un acteur reconnu pour son savoir-faire et ses compétences. Agréés pour réaliser un diagnostic OIBT, les experts VOé gasser sont aussi capables d'effectuer les travaux de mise aux normes et d'informer les propriétaires en cas d'identification de dysfonctionnement avant, pendant ou après els travaux. Pour les locataires, ils peuvent également réaliser un rapport à destination du propriétaire du logement afin que celui-ci entreprenne les travaux rapidement.