N&N Swiss Burs est une entreprise de fabrication d’outils destinés à la bijouterie et l’horlogerie. 26 collaborateurs, spécialisés dans la production mécanique, conçoivent plusieurs millions de pièces par an. Installée depuis 2014 à Ballaigues, la société rayonne sur les 5 continents.
En 2018, la direction de l’usine décide de profiter des travaux d’isolation et d’étanchéité de la toiture pour y installer des panneaux solaires photovoltaïques. M. Nussbaumer et M. Nick, associés de N&N, contactent VOé pour discuter de l’opportunité de ce projet.
Leurs objectifs affichés :
Rappel : Le contracting solaire permet à un propriétaire de confier à un contractant comme VOé, l’investissement, le montage et l’exploitation de la production d’électricité d’une installation de panneaux photovoltaïques.
Voici en détails le retour sur ce projet :
En tant que propriétaire et investisseur, VOé a pris en charge le projet de contracting photovoltaïque de A à Z :
Etape 1 : L’étude préliminaire vise à calculer la rentabilité de l’installation solaire et donne une idée du prix du kWh autoconsommé aux dirigeants de N&N.
Etape 2 : La visite de l’usine confirme le potentiel du projet et le contrat est signé dans la foulée.
Etape 3 : VOé organise le planning et gère les différents corps de métier qui interviennent sur le chantier. Les équipes se chargent également de la commande et de la livraison du matériel sur le chantier.
Etape 4 : Le montage de la structure et des panneaux solaires n’est possible qu’après l’intervention du couvreur pour la rénovation de la toiture. VOé a coordonné l’ensemble.
Etape 5 : Le raccordement électrique et la mise en service sont faits. L’usine de N&N auto-consomme de l’énergie 100% renouvelable depuis 2019.
Depuis de nombreuses années, le canton de Vaud est attentif à la problématique des émissions de CO2 et incite les entreprises présentes sur son territoire à baisser leur consommation énergétique et à privilégier les énergies renouvelables.
En choisissant le contracting solaire, N&N respecte les objectifs du canton sans investir de capital.
Le contracting solaire bénéficie de subventions de la Confédération et de la fondation actif!. Ces aides sont prises en compte par VOé en vue du calcul du prix du kWh.
Le kWh auto-consommé est revendu moins cher par VOé à N&N en comparaison au kWh du réseau au moment de la signature. Ce prix est garanti pour toute la durée du contrat (25 ans).
Les équipes de VOé ont accompagné les dirigeants de N&N à chaque étape du projet : de l’étude préliminaire, au financement, jusqu’à l’installation et la mise en service.
En tant que propriétaire de l’installation, VOé se charge de sa maintenance tout au long du contrat.
L’étude préliminaire estimait la production d’électricité à 33 000 kWh par année de production et une auto-consommation de 95%. En 2021, l’auto-consommation atteint même les 96%.
Grâce au contracting solaire N&N participe activement à la transition énergétique en produisant, grâce à leur installation solaire, leur propre énergie renouvelable.
.
Vous souhaitez discuter d’un projet de contracting solaire photovoltaïque ? Contactez les équipes de VOé.