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Convergence téléphonie-internet et technologie VoIP : ce qu'il faut savoir

Rédigé par Giovanni Pellicciotta | 24 oct. 2019 07:00:00

Les technologies évoluent continuellement, apportant de nouveaux services et une amélioration des conditions d’utilisation pour les professionnels.

Mais de quoi s’agit-il exactement lorsque l’on évoque la convergence téléphonie-internet et la technologie VOIP ?

Le point avec notre expert, Giovanni Pellicciotta, responsable télécommunications.

 

 

Quelles étaient les solutions privilégiées ?

Jusqu’à encore récemment, les professionnels pouvaient bénéficier de services de téléphonie basés sur des lignes analogiques et ISDN (Integrated Services Digital Network ou autrement dit des réseaux numériques à intégration de services).

Concrètement, les lignes téléphoniques pouvaient alors être raccordées sur un autocommutateur d’usager ou unité centrale téléphonique.

Grâce à cela, les professionnels disposaient alors de services tels que la déviation des appels, le transfert des appels, la mise en place de musiques d’attente, des services de conférences ...

 

Qu’est-ce que la convergence téléphonie-internet ou technologie VOIP ?

La convergence téléphonie-internet, aussi appelée technologie VOIP, consiste à faire passer la voix via le même réseau que l’informatique. Cela peut se faire par exemple via un routeur ou via la 5G et permet de suivre l’évolution rapide des technologies.

 

Quel est l’intérêt de la technologie VOIP pour les professionnels ?

La téléphonie basée sur les lignes analogiques et ISDN a atteint ses limites et ne permet plus de suivre l’évolution des technologies ni de répondre aux demandes et besoins des professionnels. C’est pour cette raison que nous conseillons dorénavant de privilégier la technologie VOIP.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les services offerts aux professionnels par la VOIP ? Nos équipes sont à votre disposition pour en discuter.