Festival de la durabilité : une action engagée pour la transition énergétique

17 juil. 2024 09:00:00 • Christian Tinguely

Pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la transition énergétique, des évènements sont organisés dans la région du Nord vaudois en partenariat avec VOé Fondation actif!. Le Festival de la durabilité en est l’un des meilleurs exemples : autour de trois activités créatives – un concours photos sur le thème de la nature, un spectacle musical type « The Voice » centré sur des productions musicales évoquant la durabilité et des films courts sur le réchauffement climatique – les élèves de l’établissement secondaire d’Orbe s’initient de manière ludique aux questions environnementales. Ouvert à tous, le festival de la durabilité est aussi un moyen de valoriser le travail des jeunes générations auprès d’un large public. 

Un festival pensé pour sensibiliser les plus jeunes 

Pour les élèves de l’établissement secondaire d’Orbe, le Festival de la durabilité est l’occasion de participer à un projet interdisciplinaire ambitieux qui s’articule autour de 3 temps forts : 
  • Un concours photos sur le thème « Vert, ver, vers… » (l’année précédente, le thème était « Nature en ville ») permettant à chaque participant d’envoyer jusqu’à 5 images. 
  • Des auditions type « The Voice » auprès d’un jury composé de 3 enseignants, et rendues possible grâce à l’implication de la maîtresse de musique. 
  • La création de films type « stop motion », par groupe de 4 élèves environ, évoquant le réchauffement climatique à travers des solutions, même farfelues.

L’objectif de ces activités créatives est de motiver les élèves à aborder les enjeux de la durabilité et de la transition énergétique de manière positive, loin des messages catastrophiques qui peuvent engendrer de la tristesse ou du désespoir. C’est aussi l’occasion de faire connaître l’existence du référent durabilité – Monsieur Alain Mabille – à travers une activité fédératrice, et pourquoi pas d’envisager collectivement les aménagements extérieurs du futur collège. 

Alain Mabille

Alain Mabille

Des élèves au rendez-vous

10 productions chantées ont été choisies lors des auditions au mois de décembre dernier
49 films ont été montés, soit une durée totale d’1h38 de projection. 
300 photos ont été envoyées, dont 68 exposées.

Un rendez-vous sous le signe de la convivialité

Organisé le 1er mai à Orbe, le Festival de la durabilité réunissait les élèves, leurs proches, les enseignants, ainsi que les autorités communales. En plus de l’exposition photos « Vert, ver, vers… » organisée dans la galerie Atelier 21, les productions musicales ont été présentées au Casino lors d’un spectacle « Des paroles durables », tandis que les films ont été projetés directement au cinéma Urba. Un stand de crêpes et de boissons « Bio et d’ici », ainsi qu’une présentation de produits cosmétiques et d’entretien « bio responsables » et d’un coup de projecteur sur la fonte des glaciers attendaient également les participants. Au terme de la journée, des prix ont pu être remis aux gagnants (abonnement saison à la piscine d’Orbe, places de cinéma, bons d’achat dans une pizzeria…). 

Vraie réussite, cet événement a été soutenu par plusieurs institutions dont VOé Fondation actif!. 

Si vous aussi, vous êtes porteur d’un projet éducatif, associatif en lien avec la transition énergétique, vous pouvez bénéficier du soutien financier de VOé Fondation actif!