Comme pour les particuliers, les professionnels peuvent profiter de l’énergie solaire photovoltaïque en installant des panneaux sur leur toiture. Sous quelles conditions ?
Il s’agit ici de vérifier que le toit de votre bâtiment pourra supporter l’installation de panneaux solaires sur toute la durée d’exploitation. Celle-ci dure en moyenne de 25 à 30 ans.
Il faudra ensuite analyser votre consommation électrique annuelle. Cela permettra d’identifier les besoins et de dimensionner votre installation solaire de manière adéquate.
Il existe différentes installations de panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agira de déterminer s’il vaut mieux avoir recours à des fixations pour toiture plate, en tôle ou en tuile. Dans certains cas, il est également possible d’installer les panneaux sur un talus.
Il faut prendre en compte la partie technique actuelle de l’installation électrique et prévoir l’intégration d’une cellule de distribution et de comptage photovoltaïque.
Une analyse du réseau de distribution est nécessaire pour définir si le réseau électrique est dimensionné pour supporter le refoulement de l’énergie solaire produite par vos panneaux.
Finalement, il faudra assurer la sécurité pendant la durée du chantier avec des échafaudages, mais aussi penser aux crochets fixes et à une ligne de vie pour assurer la maintenance tout au long de l’installation.
Vous êtes intéressés par une installation solaire photovoltaïque pour votre entreprise ? Découvrez notre guide sur les panneaux solaires photovoltaïques ou contactez nos experts pour en discuter.