La construction d’un chauffage à distance à Orbe

28 avr. 2020 09:00:00 • Christian Tinguely

Ainsi, en 2018, VOé a commencé la construction d’une installation de chauffage à distance à Orbe, qui fonctionne à partir du bois de la région. 

 

Un projet ambitieux pour VOé et la commune de l’Orbe

Le projet a été lancé en 2017 avec l’objectif que la nouvelle centrale de chauffage à distance fournisse de la chaleur à de nombreux immeubles communaux et à des propriétés privées installées sur la commune d’Orbe. Depuis octobre 2019, la centrale alimente le quartier de Montchoisi, qui comprend entre autre un centre commercial et les deux collèges de Montchoisi et de Chantemerle. 

À terme, la centrale va produire chaque année 5 millions de kWh de chaleur. 

Le choix du chauffage à distance

Le chauffage à distance est destiné en priorité aux zones d’habitations à forte densité. De ce point de vue, le quartier de Montchoisi est idéal.

Grâce à cette nouvelle installation, les propriétaires et locataires de Montchoisi bénéficient d’un chauffage plus respectueux de l’environnement. Une plus-value pour leurs appartements.

Selon les estimations de VOé, voici une comparaison des coûts annuels pour un appartement de 3 pièces (soit une consommation de 8 000 kWh) :

  • Mazout : 950 CHF
  • Gaz et eau chaude solaire : 1280 CHF
  • Gaz et eau chaude solaire (+ taxe CO2 en 2022) : 1425 CHF
  • Chauffage à distance : 1170 CHF

 

Au quotidien, le chauffage à distance est aussi économique que des modes de chauffage traditionnels, qui sont pourtant moins écologiques.

 

Une production de chaleur écologique et locale

En construisant cette centrale de chauffage à distance, VOé et la commune d’Orbe mettent en œuvre la politique énergétique communale, cantonale et fédérale visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles. 

Dans ce projet, 2 chaudières assureront la production de chaleur. La première est alimentée du bois provenant des forêts environnantes. Près de 80% de l’énergie sont produits avec de la plaquette de bois locale, fournie par le Triage du Suchet, évitant ainsi l’émission de 900 tonnes de CO2 par année. 

Le solde de l’énergie est produit à partir du gaz naturel pour couvrir les périodes de l’année durant lesquelles la demande est faible ou pour la couverture des pointes de consommation pendant les périodes de grand froid.

Il est important pour VOé, comme pour la commune d’Orbe, d’utiliser les ressources locales et de coopérer avec des entreprises de la région. Les projets d’énergie verte ne peuvent réussir que s’ils sont portés par la collectivité et qu'ils profitent à tous.

 

D’autres projets en route pour VOé

Le chauffage à distance est un mode de chauffage local, durable et respectueux de l’environnement. En totale concordance avec les objectifs de la loi de Stratégie énergétique 2050, VOé souhaite multiplier les constructions de chauffage à distance dans la région. 

Les équipes de VOé travaillent actuellement sur deux nouveaux projets à Orbe et à Vallorbe en cours de construction et pour le deuxième en service depuis février 2020.

Si vous aussi vous souhaitez mettre en oeuvre un projet d'installation de chauffage à distance, nos experts sont là pour étudier votre projet.