Le garage de Ballaigues est un pionnier de la vente de véhicules électriques dans le Nord vaudois.
Depuis les années 2000 et le lancement des premières voitures électriques Peugeot-Citroën en Suisse, M. Bourgeois travaille à la promotion de l’électro-mobilité dans la région.
Le garage de Ballaigues est un partenaire de confiance de VOé.
Interview de M. Bourgeois – Propriétaire du Garage de Ballaigues SA à Ballaigues.
De plus en plus de citoyens suisses sont sensibles à la protection de l’environnement et souhaitent faire un geste pour la planète. Le remplacement d’une voiture à moteur thermique par un véhicule électrique fait partie des tendances actuelles. Pourtant, tous les clients ne sont pas électro-compatibles.
Le premier entretien de vente consiste à déterminer si le client est électro-compatible, à travers le sigle « KUR »:
En fonction des réponses, nous orientons nos clients vers 3 solutions différentes :
Sur le marché aujourd’hui, toute marque confondue, le prix d’entrée de gamme dans l’électrique se situe entre CHF 30 000 et 40 000 pour une voiture possédant une autonomie de 350 km.
Malgré le coût d’achat parfois conséquent, l’électro-mobilité vous permet d’économiser sur les taxes, sur le carburant ainsi que sur l’entretien du véhicule. Il y a forcément une économie réalisée avec l’électrique par rapport au moteur thermique sur la durée et en fonction de l’utilisation.
Comparé à d’autres pays européens (comme la France et l’Allemagne), la Confédération n’octroie pas de prime à la conversion à l’électro-mobilité. Heureusement les cantons et les communes prennent le relais et permettent à leurs citoyens de bénéficier de subventions pour l’achat d’un véhicule électrique ou l’installation d’une borne de recharge.
C’est le cas de la ville d’Orbe, qui offre jusqu’à CHF 1’000.00 d’aide pour l’achat d’un véhicule électrique.
Les habitants des communes desservies en électricité et en gaz par VOé peuvent également compter sur la subvention de CHF 500 de la fondation actif! de VOé pour l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique.
L’évolution de la réglementation européenne oblige les constructeurs à développer de nouvelles offres électriques. D’ici 2030, le parc de nouvelles voitures devrait être en majorité électrique en Suisse. Certains fabricants, comme Volvo, annoncent qu’ils ne commercialiseront plus de véhicules thermiques d’ici 2035. Quand d’autres, comme PSA, prévoient que 35% des véhicules vendus seront électriques en 2025.
De plus, certaines villes en Europe réduisent déjà l’accès au centre ville pour les véhicules thermiques.
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