Tous les 20 ans, un propriétaire de logement doit faire vérifier son installation électrique par une entreprise agréée. Cette obligation légale est régie par l’OIBT, l’Ordonnance sur les installations à basse tension.
Quel est le rôle de l’expert et quelles sont les prestations proposées par VOé lors d’un contrôle d'installation électrique ?
- Contrôle périodique, le rôle de l’expert
- Pourquoi faire appel à VOé ?
- Les différents types de contrôle des installations électriques
- Comment s'effectue un contrôle par VOé ?
Contrôle périodique, le rôle de l’expert
Afin de prévenir tout risque d’accident, l’installation électrique de votre logement est soumise à un contrôle périodique. En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de mandater une entreprise agréée pour effectuer ce diagnostic.
Cet expert doit être titulaire d’un brevet fédéral de conseiller en sécurité électrique ou bien d’une maîtrise en installation électrique.
L’électricien mandaté s’assure que votre installation est conforme à la réglementation en vigueur. Si c’est le cas, vous obtenez un rapport de sécurité que vous conservez jusqu’au prochain contrôle.
Si l’expert en sécurité détecte des défauts électriques, il vous fournit un rapport de contrôle précisant l'état de votre installation électrique et les anomalies relevées. Vous avez alors l’obligation de procéder aux travaux dans les 6 mois.
Pourquoi faire appel à VOé ?
- Une équipe dédiée : Nous avons actuellement 7 experts titulaires du titre de conseiller en sécurité électrique. 3 autres de nos collaborateurs sont également en formation.
- Un acteur de proximité : Nos experts se déplacent en quelques jours dans tout le Nord vaudois.
- Une double compétence : VOé peut intervenir aussi bien pour le diagnostic de votre installation électrique que pour les travaux de conformité. Contactez-nous quelle que soit votre situation.
- Des collaborateurs à l’écoute : Si vous êtes locataire de votre logement, votre propriétaire n’a pas d’obligation de vérifier l’installation électrique à chaque changement d'occupant. Cependant, si l’installation n’est pas conforme et que vous êtes exposé à un risque électrique, nous sommes prêts à intervenir et rédiger un rapport à destination de votre propriétaire.
Les différents types de contrôle des installations électriques
Il y a 3 types de contrôle :
- Le contrôle final est effectué par l’installateur électricien qui a entrepris les travaux ou par un organe de contrôle indépendant. Cette inspection est réalisée avant la remise de l'installation au propriétaire et consignée dans le rapport de sécurité.
- Le contrôle de réception concerne uniquement les installations dont la périodicité est inférieure à 20 ans. Il doit être effectué par une entreprise agréée qui est indépendante de l’installateur électricien.
- Le contrôle périodique est réalisé dès que la périodicité de 20 ans s’est écoulée ou en cas de changement de propriétaire (si le dernier diagnostic a plus de 5 ans). Un organe de contrôle indépendant agréé est mandaté pour rédiger le rapport de sécurité.
Comment s'effectue un contrôle par VOé ?
Le diagnostic doit être effectué par un électricien agréé qui inspecte l’ensemble des installations électriques. La prestation VOé comprend :
- Le contrôle visuel des installations
- La conformité des installations dans les locaux
- La résistance de terre et continuité de terre
- La résistance d'isolement des circuits et matériels
- Les essais de l'éclairage
- La protection contre les chocs électriques
- Le courant de court-circuit
- Les mesures des DDR (dispositifs différentiels résiduels)
- La coupure d’urgence
- L’identification des circuits et des appareillages
Les équipes VOé sont à vos côtés pour vous expliquer les anomalies détectées et vous conseiller sur les travaux à entreprendre.