La législation oblige les communes à prendre en charge le contrôle énergétique des chantiers de construction et de rénovation sur leur territoire. Il s’agit, dans un premier temps, de vérifier la conformité des formulaires lors du dépôt du permis de construire puis de s’assurer que les travaux énergétiques ont été correctement réalisés.
Ces contrôles de dossiers sont complexes et demandent une réelle compétence que les communes n’ont pas forcément en interne. Pour vous aider dans ces démarches, VOé propose depuis de nombreuses années une prestation d’Aide aux communes pour vous seconder dans ces contrôles obligatoires.
Voici ce que VOé peut faire pour vous.
Pourquoi une “Aide aux communes” pour le contrôle des formulaires “énergie” ?
Comment se déroule une visite de chantier de rénovation énergétique ?
Pourquoi faire appel à VOé pour le contrôle de conformité énergétique des bâtiments?
Dans le cadre d'une demande de permis de construire (ou de rénovation), les formulaires « énergie » ont pour objectif de vérifier que les exigences énergétiques prévues par la loi soient respectées lors des travaux.
Les formulaires à compléter et les justificatifs à apporter sont différents selon le type de construction. La vérification de la conformité des dossiers est un travail pointu qui va parfois au-delà des compétences de la commune. Les équipes VOé ont été formées pour vous accompagner dans toutes ces démarches.
Au vu du nombre important de constructions non conformes au dossier de demande de permis de construire, le contrôle des travaux énergétiques d’un chantier est devenu essentiel.
Quels sont les éléments importants à contrôler ? Avant toute chose, il faut vérifier ce que dit la législation en fonction du type de projet. Cependant il y a des éléments-clés à repérer lors des contrôles de chantier :