Votre habitation doit être rénovée énergétiquement ? L’établissement d’un diagnostic thermographique vous permettra d’identifier les zones à rénover.
La thermographie est une technique permettant d’identifier les points de déperditions de chaleur d’un bâtiment.
Avec un thermographe, l’opérateur va regarder les murs, les toitures, les planchers et les fenêtres. L’appareil va lui permettre de visualiser les ponts thermiques, les zones froides qui correspondent aux endroits où l’isolation est dégradée, les éventuels problèmes de pose de l’isolation et les infiltrations d’air au niveau des fenêtres.
Sur les bâtiments isolés ou partiellement isolés, par exemple les bâtiments récents ou rénovés récemment, les résultats du diagnostic avec un thermographe seront généralement satisfaisants.
Sur les bâtiments plus anciens ayant peu d’isolation, les résultats seront moins bons. Un audit CECBplus sera alors nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats et plus de réponses.
Pour réaliser une thermographie d’un bâtiment, il faut que certaines conditions soient réunies :
Faire un diagnostic thermographique est très intéressant, notamment en complément d’une étude CECBplus dans des conditions hivernales. Cette technique permet de cibler les problèmes afin de réaliser des actions de rénovation précises et éviter des soucis liés à la moisissure.
Les experts du bâtiment de VOé accompagnent les propriétaires pour réaliser un diagnostic thermographique de leur habitation.