Comment se déroule la direction de travaux de rénovation énergétique ?

18 févr. 2020 09:00:00 • Willy Blay

Le rôle de la direction de travaux est de suivre les projets de A à Z.

 

 

 

Phase 1 : L’avant-projet

 

La direction de travaux commence sa mission avant même la constitution du projet. Une fois le CECBplus réalisé, le responsable de la direction de travaux va définir les travaux à réaliser et les proposer au client.

Le responsable de la direction de travaux, en lien avec le client et la banque de celui-ci, va constituer le budget nécessaire à la réalisation des travaux identifiés.

 

Phase 2 : La constitution du projet de rénovation énergétique

 

Une fois le budget défini, la direction de travaux va se charger des démarches administratives et des dossiers techniques tels que :

  • les mises à jour des plans
  • les demandes des subventions
  • les annonces à la commune
  • la réalisation des appels d’offre pour les différents corps de métier

 

Phase 3 : Le suivi du projet de rénovation énergétique

 

La direction de travaux va prendre en main la planification sur le chantier et organiser des séances de chantier afin de suivre l’avancement et la bonne conformité des travaux réalisés. Elle est également garante du respect du budget alloué.

La direction coordonne l’ensemble des corps de métiers intervenant sur le chantier.

 

CONCLUSION

 

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il est important de comprendre le rôle de la direction de travaux. Ce rôle est primordial pour la bonne réalisation de travaux. Le déléguer à une entreprise offre un confort inégalable au propriétaire qui se voit déchargé de cette responsabilité.

VOé et sa direction de travaux sont là pour accompagner clients et propriétaires dans leurs projets de travaux à vocation énergétique.