Le certificat énergétique CECB®, aussi appelé Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments, est un outil d'évaluation (sur une échelle de A à G) des performances énergétiques d'un bâtiment. Ce document est valable 10 ans.
Le CECB® est un document obligatoire lors de la vente d'un bâtiment, aussi bien individuel que collectif. Le but est de fournir une information transparente aux acheteurs concernant les performances énergétiques du bâtiment.
Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, c'est la réalisation d'un audit CECB® Plus qui sera nécessaire.
Deux étiquettes figurent sur le CECB® :
LE CECB® Plus est un document qui reprend les données liées au CECB® sur la qualité énergétique actuelle du bâtiment et identifie également les points faibles de l’enveloppe et de la technique du bâtiment.
Des propositions de rénovation seront appliquées pour connaître le gain thermique et financier d’énergie, ainsi que le coût d’investissement et les subventions pouvant s’appliquer.
Vous souhaitez plus d’information pour l’audit de votre bâtiment ? Retrouvez toutes les informations utiles pour préparer votre projet dans notre guide de l'audit énergétique !