Blog VOé

Qu’est-ce que les panneaux solaires thermiques ?

Rédigé par Willy Blay | 8 oct. 2019 07:00:00

L’énergie solaire attire chaque année de plus en plus de foyers ou d’entreprises. Cette énergie renouvelable, illimitée et gratuite a tout pour séduire. Mais bien souvent quand on pense installation solaire on pense photovoltaïque. Qu’en est-il des panneaux solaires thermiques ?

 

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques captent les rayons infrarouges du soleil. Ensuite, grâce aux capteurs thermiques présents, l'énergie solaire est transformée en eau chaude.

Cette eau chaude peut alors :

  • soit être distribuée sur l’eau chaude sanitaire
  • ou dans des systèmes de distribution de chaleur pour chauffer les bâtiments.

Panneaux solaires photovoltaïques vs panneaux thermiques : quelles différences ?

Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques, qui utilisent la lumière pour produire de l'électricité, les panneaux solaires thermiques captent la chaleur par le biais de capteurs thermiques pour produire de l’eau chaude et du chauffage.

Pour que la production d'eau chaude ai lieu, il sera juste nécessaire de relier son chauffe-eau à des panneaux solaires thermiques.

 

Peut-on les installer sur tout type de bâtiments ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’une entreprise, les panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur n’importe quel bâtiment.

Si le dimensionnement de l'installation solaire thermique ne permet pas de dégager un espace suffisant sur votre toit, vous pouvez également, comme les panneaux photovoltaïques, opter pour une installation sur un talus ou contre un mur.

 

Pourquoi installer des panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques comportent plusieurs avantages :

  1. ils peuvent être utilisés sur une chaudière polluante, comme par exemple le gaz, afin d’en réduire l’impact environnemental. En savoir plus sur les modes de chauffage propre.
  2. Ils vous permettent de faire des économies d’énergie. En effet, plus on va pouvoir apporter d’énergie sous forme d’eau chaude à la chaudière grâce à ces panneaux thermiques et moins on aura besoin de faire fonctionner la chaudière.

Par exemple, sur une villa en plaine, il sera possible de cesser le fonctionnement de sa chaudière entre avril et septembre.

Pendant cette période, votre énergie et votre eau chaude seront produites par les capteurs thermiques ce qui réduira fortement votre facture énergétique et l'impact sur l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux solaires thermiques ? Découvrez notre guide à ce sujet où discuter de votre projet avec nos experts.