Blog VOé

Rénovation électrique, les travaux nécessaires pour la mise aux normes

Rédigé par Daniel Pilet | 22 févr. 2022 07:00:00

Une installation électrique peut devenir dangereuse, c’est pourquoi l’OIBT oblige tous les propriétaires à faire vérifier leur installation périodiquement. Pourtant, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les différentes normes électriques, les procédures et les obligations légales. 

Cet article vous donne les clés pour une rénovation électrique réussie.



 

Quand prévoir une rénovation électrique ?

La rénovation électrique s’effectue dans 2 cas de figure : 

  • Si le contrôle périodique conclut que votre installation électrique n’est plus aux normes, sa rénovation devient obligatoire.
  • Si vous modifiez l’installation électrique de votre bâtiment et que l'électricien vous informe qu’il y a des modifications à apporter, vous devez entreprendre des travaux de rénovation.

Les avantages de la rénovation électrique :

  • Votre installation est conforme aux recommandations de l’OIBT, vous êtes légalement protégé en cas d’incident.
  • Vous améliorez la sécurité de votre bâtiment et prévenez les risques d’électrocution ou d’incendie.
  • Votre installation électrique fonctionne au maximum de ses capacités. Vous ne risquez pas de surchauffe électrique.
  • Vous faites des économies grâce à un usage raisonné de votre installation.

Un projet de mise aux normes d’une installation électrique comprend 4 grandes phases :

  1. Le diagnostic : il est effectué par une entreprise agréée par l’OIBT. Le rapport de sécurité liste les anomalies de l’installation et indique les travaux à effectuer. 
  2. L’avant-projet : il est important d’avoir une idée assez précise de l’installation électrique que l’on souhaite mettre en place. En fonction de la demande, l’électricien adaptera le nombre de composants et d’équipements à ajouter. 
  3. La rénovation électrique : l’OIBT oblige les propriétaires à faire appel à un professionnel certifié en sécurité électrique pour rénover une installation. 
  4. Le rapport de sécurité : il est rédigé par un organe indépendant qui confirme le bon déroulé des travaux de rénovation. 

Les divers travaux de mise en conformité 

Une rénovation électrique peut engendrer divers travaux :

  • Changement des fils électriques et des câbles 
  • Échange des équipements électriques (interrupteurs, prises, points d’éclairage, etc.)
  • Ajouts de composants obligatoires (tableaux, protection des prises, etc.)

Bien qu’obligatoires, ces travaux de mise aux normes ont des coûts non négligeables. Afin de garder la maîtrise de votre budget, nous vous conseillons de demander un devis avant de vous lancer dans les travaux. 

Retour sur les obligations des propriétaires et régies.

Et n’oubliez pas qu’en tant que propriétaire de votre bâtiment, vous pourrez déduire de vos impôts une partie des travaux d’entretien.

 

Pourquoi confier sa rénovation électrique à VOé ?

En faisant appel à un professionnel comme VOé, vous n’avez qu’un seul point de contact pour l’ensemble de vos travaux : que ce soit pour une nouvelle installation électrique, un dépannage en urgence, une réparation ou encore une mise en norme électrique.

Travailler avec VOé c’est bénéficier de collaborateurs compétents, dont la confiance et la relation client sont au cœur de la démarche.

 

Nos collaborateurs vous accompagnent tout au long de votre rénovation électrique. Au moment du diagnostic nous prenons le temps de vous expliquer les défauts relevés. Par la suite, nous vous conseillons sur ce qui doit être rénové et comment procéder. Enfin, nous pouvons prendre en charge le rapport de sécurité et l’envoyer au GRD.