Véhicules électriques : quelles solutions de recharge ?

3 sept. 2024 08:54:05 • Daniel Pilet

Voici ce que vous devez savoir sur les bornes de recharge.

 

Comment charger son véhicule électrique ?

 

Un véhicule électrique consomme en moyenne 10 kWh par 100 kilomètres parcourus.

Il existe différentes solutions :

  • L’installation d’une prise de 230 volts, 16 ampères, directement dans votre garage ou bâtiment, ou si ce n’est pas possible à proximité de votre place de stationnement. Cette solution est relativement bon marché.
  • Il est également possible d’installer une borne de recharge. Dans ce cas la puissance de la borne dépendra de celle du véhicule. Cela peut aller de 3,7 à 22 kW. A titre d’exemple certains véhicules puissants nécessiteront une borne de 22 kW, permettant de diminuer le temps de recharge.

Ces bornes ont une puissance qui est choisie en fonction de la puissance du véhicule.

 

Comment choisir la meilleure solution ?

 

Tout dépendra de votre véhicule, de votre installation et de vos besoins.

Par exemple, une borne de recharge domestique permettra de recharger plus rapidement (8 à 15 heures environ selon l’état de charge de votre véhicule) qu’une simple prise domestique (compter environ 10 à 20 h en moyenne et selon l’état de charge de votre véhicule). Elle est toutefois plus onéreuse.

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à votre électricien. En tant que professionnel, il est le plus à même de vous conseiller. Il analysera la partie électrique de votre bâtiment et vous indiquera l’installation la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

Faites-vous accompagner par nos experts et profitez de leurs conseils.

Vous venez d'acquérir un véhicule électrique et vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile ? Cette vidéo vous montre la procédure à suivre !