Ensemble vers la transition énergétique
15 mars 2024 07:07:49 • Caroline Bessard
Depuis plus d'un siècle, VOé s'engage résolument dans une démarche de transition énergétique locale, plaçant ses clients au cœur de ses actions. Avec ses 5 centrales hydroélectriques, VOé transforme l’énergie de l'eau de l'Orbe et de la Jougnenaz en électricité, couvrant ainsi 20% de l’énergie distribuée. Cette énergie, produite localement, est un élément central de l’engagement vis-à-vis des clients : fournir une électricité 100% renouvelable aux ménages du Nord vaudois.
Avec ses centrales historiques, VOé possède un atout majeur dans la transition énergétique, puisque l’énergie hydraulique joue un rôle central. Le défi consiste à maintenir ces infrastructures en bon état de fonctionnement et à optimiser leur production. C’est le but du projet d’assainissement de l’usine hydroélectrique de la Jougnenaz à Vallorbe, une des centrales de VOé datant des années 1890. Cette rénovation d'envergure comprend le remplacement de 2 groupes de production et de la conduite forcée entre le barrage et la centrale.
Thierry Zeller
« Cela renforcera la sécurité des infrastructures et augmentera la production de la centrale, ce qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients en énergie électrique locale et renouvelable », explique Thierry Zeller, responsable du département électricité. Si les travaux débutent comme prévu en 2025, les infrastructures révisées seraient opérationnelles dès 2026.
Les différentes facettes de la transition énergétique
La transition énergétique passe également par le chauffage : en remplaçant les systèmes de chauffage traditionnels par des sources renouvelables, les clients peuvent réduire leur empreinte carbone et contribuer à rendre leur approvisionnement en chaleur plus durable. Le chauffage à distance (CAD) représente l'une des solutions que VOé propose, comme le réseau URBACAD mis en service en automne 2019.
Le projet est né de la volonté de la commune d’Orbe de bénéficier d’un chauffage durable pour les collèges de Chantemerle et de Montchoisi ainsi que le futur EMS. Actuellement, le réseau distribue plus de 4 GWh de chaleur par année, produite principalement à partir de bois local.
Valéry Martin
« Et ce n'est qu'un début, précise Valéry Martin. Nous continuons les échanges avec les parties prenantes pour envisager ensemble l'extension future du réseau et la construction de nouvelles centrales de production de chaleur. »