Le tarif du gaz est composé de 4 parties :
L'énergie :
Il s'agit de la consommation des appareils à gaz. Elle est mesurée par le compteur et facturée en kilowattheure (kWh).
La taxe CO2:
Perçue par la Confédération depuis 2008 sur les combustibles fossiles, cette taxe est une incitation à l'utilisation économe des énergies fossiles. Son montant est ajusté automatiquement en fonction de l'atteinte ou non des objectifs fixés dans l'ordonnance sur le CO2.
La puissance :
Le prix de la puissance (kW) est défini pour chaque tranche de consommation. Il est proportionnel à la puissance des appareils à gaz. Ce forfait couvre le dimensionnement du réseau pour garantir la sécurité de l’acheminement. Il est également perçu en l’absence de consommation.
L'abonnement :
Il s'agit d'un montant fixe, défini pour chaque tranche de consommation. Il couvre une partie des frais de gestion et d’entretien du réseau. Le montant de l’abonnement est perçu même en l’absence de consommation.
Afin de réduire la puissance facturée, il est possible de faire brider votre chaudière par un technicien du fabricant de votre installation. Une attestation de l’installateur est ensuite requise pour valider la nouvelle puissance de référence pour la facturation.