Comment va se passer ce déploiement sur le terrain et pour quel coût ?

Allez-vous changer les logos sur toutes vos enseignes, tous vos vêtements, vos véhicules, etc. ?

Oui, à terme, les logos seront remplacés partout. Dans un souci de durabilité, certains supports pourraient toutefois garder le logo de VOénergies, Electroval ou Gasser encore quelques temps. 



Qu’allez-vous faire des objets/du matériel sur lesquels figure l’ancien logo ?

En règle générale, nous planifions nos commandes de manière à ce que les stocks soient épuisés à la fin de l'année. Il ne reste plus beaucoup de matériel avec l’ancien logo. Les quelques objets restants seront utilisés en interne ou rendus aux collaborateurs pour un usage privé. 



Combien coûte ce changement de marque ?

Dans toutes nos activités, nous veillons à ce que les coûts soient maîtrisés et raisonnables. Si l’on répartit ce montant sur 15 ans (durée de vie de VOénergies par exemple), le coût est de CHF 25'000.-/an, soit un total de CHF 375'000.-. Bien qu’élevé, ce montant est en adéquation avec le chiffre d’affaires annuel de plus de 60 millions de francs réalisé par le Groupe. Ce changement de marque doit apporter du dynamisme et de la modernité vis-à-vis de notre clientèle et de nos collaborateurs d’aujourd’hui et de demain. L’évolution des marques fait partie du cycle de vie d'un Groupe et répond à des enjeux sociétaux visant sa pérennité. 



Alors que plusieurs augmentations des tarifs d’électricité et de gaz ont été annoncées ces dernières années, cet investissement était-il vraiment judicieux ? 

Un projet comme celui-ci n’a aucun impact sur les prix de l’énergie. Les tarifs sont soumis à des règles très strictes et vérifiés par des organes fédéraux dédiés. Ce changement n’est pas supporté par les prix de l’énergie.