Quelle est la part d’énergie renouvelable indigène dans le mix énergétique de VOé aujourd’hui ?
VOé produit en moyenne 27% de l’énergie distribuée avec son parc de production hydraulique et photovoltaïque.
Quels projets apporteraient combien de kWh à la quantité d’électricité distribuée par VOé ?
Le parc éolien « Sur Grati » va permettre de produire annuellement 45 millions de kWh qui s’ajouteront aux 23 millions actuels, soit au total 68 millions de kWh produit localement pour une distribution totale de 77 millions de kWh.
En plus du projet Sur Grati, est-ce que VOé envisage d’autres projets éoliens ?
Non, VOé n’a pas d’autre projet éolien.
Est-ce que VOé envisage des projets de parcs solaires ?
VOé va poursuivre l’investissement dans des toitures solaires mais n’a pas de projet de parc solaire et ne prévoit pas de prendre une participation dans un parc planifié en Suisse ou à l’étranger. D’ailleurs, la loi pour l’électricité prévoit le développement de l’électricité solaire en premier lieu sur les bâtiments.
D’où vient l’énergie actuellement achetée par VOé pour compléter son approvisionnement ?
VOé achète l’énergie nécessaire à compléter sa production à travers des grossistes en Suisse qui s’approvisionnement en Suisse et en Europe.
Combien de panneaux solaires/éoliennes/autres installations faudrait-il pour arriver à 100% d’énergie renouvelable locale pour alimenter les clients de VOé ?
Les panneaux photovoltaïques de la génération actuelle produisent en moyenne 450 kWh/an. Pour couvrir la production des 6 éoliennes planifies à « Sur Grati », il faudrait installer environ 100'000 panneaux photovoltaïques, soit une puissance installée de 40 MW, l’équivalent de 160’000m2 ou 27 terrains de football !
Pourquoi ne pas simplement importer plus d’énergie ?
Pour importer plus d’énergie, il y a d’une part l’insécurité liée à l’approvisionnement de l’énergie et d’autre part, il faut construire des lignes à haute tension pour lesquelles la population est réticente. Nous venons de vivre en 2021-2022 un risque de pénurie d’alimentation électrique. La sécurité d’approvisionnement est renforcée en produisant localement et de manière renouvelable l’énergie dont nous avons besoin.
Serait-il possible de prolonger simplement la durée d’exploitation des centrales nucléaires, voire d’en construire de nouvelles ?
La prolongation des centrales actuelles est possible aussi longtemps que les installations peuvent produire l’énergie de manière sûre. Comme toute installation vieillissante, il arrive un moment où il n’est plus raisonnable de conserver une installation en service pour des raisons de coût de production mais aussi de sécurité. C’est pour ces raisons que, la centrale nucléaire de Mühleberg a été définitivement arrêtée le 20 décembre 2019.La construction d’une centrale nucléaire de nouvelle génération peut être envisagée à long terme mais cela va nécessiter d’obtenir le soutien de la population et le coût de production sera probablement plus élevé en comparaison des énergies renouvelables.
Quel est le rôle des économies d’énergies ? Serait-il possible d’économiser assez pour limiter de manière significative la construction de nouvelles installations ?
L’efficacité énergétique est le pilier central de la transition énergétique. Elle est incontournable pour atteindre les objectifs fixés par la Confédération. Mais elle ne suffira pas seule pour garantir la sécurité d’approvisionnement.