Des questions concernant les offres en électricité de VOé ? Nous y répondons dans cette F.A.Q.
Sections
1. Consommation
Combien de kWh d’électricité consomme un foyer suisse, en moyenne ?
La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a déterminé différentes catégories de consommateurs pour les ménages suisses :
- Logement de 2 pièces avec cuisinière électrique : 1'600 kWh/an
- Logement de 4 pièces avec cuisinière électrique : 2'500 kWh/an
- Logement de 4 pièces avec cuisinière et chauffe-eau électriques : 4’500 kWh/an
- Logement de 5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge (sans chauffe-eau électrique) : 4’500 kWh/an
- Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique et sèche-linge : 7’500 kWh/an
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Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique, sèche-linge et chauffage électrique à résistance : 25’000 kWh/an
- Maison individuelle de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique, sèche-linge et pompe à chaleur de 5 kW pour le chauffage : 13’000 kWh/an
Quels facteurs peuvent expliquer une augmentation de ma consommation annuelle d’électricité ?
Les facteurs peuvent-être très variés. Toutefois, les principaux sont les suivants :
- Modification de vos habitudes de consommation (plus ou moins de personnes vivant dans votre ménage, plus de présence au domicile que les années précédentes)
- Installation de nouveaux appareils électriques (par ex. une piscine, sauna, un radiateur d’appoint, un aquarium, un sèche-linge, etc)
- Une saison plus froide (si vous vous chauffez à l’électricité) ou un chauffe-eau mal entretenu
2. Offres électricité de VOé
Quels sont les produits « électricité » distribués par VOé ?
VOé propose par défaut le produit VOé nature à ses clients. Ce produit est composé d’une énergie 100% renouvelable majoritairement de production hydraulique alpine. Ce produit contient également 20% de courant produit localement par nos centrales hydraulique et solaires. En optant pour ce produit, vous contribuez au financement de VOé Fondation actif! qui soutient les initiatives en lien avec les énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans notre région.
2 autres produits sont proposés :
- VOé nature+, vous garantissant un approvisionnement en courant renouvelable produit à 100% localement par nos centrales hydraulique et solaires. Avec ce produit, les clients participent à VOé Fondation actif!
- VOé basic, correspondant au tarif régulé. Il est composé d’une énergie 100% renouvelable de provenance hydraulique alpine, mais 0% n’est issu de la production locale. Les clients au bénéfice de VOé basic ne participent pas à VOé Fondation actif!
Où trouver les informations relatives aux produits « électricité » ?
Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux produits « électricité » ainsi que les grilles tarifaires sur notre site Internet.
Comment changer de produit « électricité » ?
Vous pouvez en tout temps demander à passer d’un produit à un autre via le formulaire prévu à cet effet sur notre site Internet. Ce changement sera effectif dès le relevé de compteur suivant votre demande.
3. Facturation
A quel rythme vais-je recevoir mes factures d’électricité ?
Semestre 1 : vous recevrez 5 acomptes et 1 décompte
Semestre 2 : vous recevrez également 5 acomptes et 1 décompte
Exception :
Si votre installation est au bénéfice d’un compteur en télérelevé et que notre service comptage juge que la communication entre nos outils de communication et votre compteur est satisfaisante, nous pourrons alors, sans information préalable, passer à l’envoi de 12 décomptes mensuels, correspondant à votre consommation réelle.
Comment le montant de mes acomptes d’électricité est-il déterminé ?
Le système informatique estime les acomptes sur la base de la consommation totale de l’année précédente.
A quelle fréquence ont lieu les relevés de compteurs d’électricité ?
Les compteurs d’électricité sont relevés 2 fois par année, durant les mois de juin et de décembre, par des collaborateurs de VOé. Certains compteurs sont relevés à distance via notre système de télérelève. Si votre compteur ne peut pas être relevé par télérelève ni par notre collaborateur, une « carte jaune » sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous permettre de procéder vous-même au relevé.
Comment puis-je vous transmettre mon relevé de compteur ?
Si vous avez reçu une carte jaune pour nous transmettre votre (vos) relevé(s), vous pouvez nous retourner cette carte préaffranchie, par courrier postal. Vous pouvez aussi transmettre votre relevé de compteur via le formulaire prévu à cet effet sur notre site Internet.
Que se passe-t-il si vous ne recevez pas de relevé de compteur dans le délai escompté ?
Sans relevé de compteur exact, votre décompte sera calculé sur la base d’une consommation volontairement surestimée. Un correctif sera effectué à réception de la valeur exacte présentée par le compteur.
4. Questions techniques
Pourquoi est-ce que mon lave-linge et mon sèche-linge s’interrompent-ils entre 11h45 et 12h15 tous les jours ?
Cette interruption a pour but d’éviter les pics de consommation électriques sur nos réseaux de distribution