Quels sont les arguments qui poussent VOé à encourager les citoyennes et les citoyens à voter OUI à la loi pour l'électricité le 9 juin 2024
Besoin croissant d’énergie
Les besoins en électricité augmentent, notamment pour l’industrie, les voitures électriques ou les pompes à chaleur, mais aussi en raison de la réduction progressive des énergies fossiles. En même temps, il est devenu plus difficile pour la Suisse de s’approvisionner en tout temps avec suffisamment d’énergie. Pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement, une plus grande quantité d’électricité doit être produite en Suisse. Concrètement, la loi pour l’électricité permet de mettre en oeuvre 16 projets hydrauliques, ainsi que des projets solaires et éoliens d’importance nationale. Le droit de regard de la population reste inchangé pour tous les projets.
Energie d’hiver
En hiver, la Suisse est rarement en mesure de couvrir elle-même ses besoins en électricité et dépend donc des importations. Ces dernières ne sont toutefois pas toujours garanties dans la mesure nécessaire. Le projet pour un approvisionnement en électricité sûr crée les conditions pour développer rapidement la production d’électricité indigène ces 10 à 15 prochaines années environ.
La production hivernale doit être augmentée de 6 TWh d’ici à 2040 – dont 2 TWh provenant de l’hydraulique à accumulation devant être disponibles. Les projets correspondants, d’intérêt national, sont mentionnés explicitement dans la loi pour l’électricité. De plus, la loi pour l’électricité fait avancer le développement d’installations éoliennes et solaires alpines dans des zones à potentiel définies à cet effet, installations qui ont l’avantage de produire de l’électricité également en hiver.
Au cas où une pénurie devait menacer, la loi prévoit différentes mesures pour garantir l’approvisionnement en électricité. Par exemple, une augmentation limitée dans le temps de la production issue de centrales hydroélectriques ou la constitution d’une réserve d’énergie.
Indépendance énergétique
En raison de la transformation touchant l’approvisionnement en électricité en Europe et des conflits internationaux, la Suisse risque de devoir faire face à des pénuries sur son territoire durant l’hiver lorsqu’il n’est pas possible d’importer suffisamment d’électricité. Le développement rapide de la production d’électricité en Suisse réduit notre dépendance vis-à-vis des importations et, associé à la réserve d’énergie, le risque de situations critiques. Le projet renforce ainsi notre indépendance en matière d’approvisionnement énergétique.
Stabilité des prix
La loi pour l’électricité ne demande pas de nouvelles redevances. Le développement des énergies renouvelables est financé au moyen des fonds disponibles.
La loi pour l’électricité garantit notre approvisionnement en électricité, surtout en hiver – c’est-à-dire quand l’énergie peut se raréfier. Ainsi, nous économisons sur les coûts que pourraient générer des mesures d’urgence coûteuses et que paient les consommateurs et les consommatrices.
Dans la loi pour l’électricité, la quantité de courant renouvelable issu de production suisse qui doit aller dans l’approvisionnement de base est réglé. De plus, cette loi oblige les entreprises d’approvisionnement en énergie à acquérir l’électricité en prenant le moins de risques possible, si des besoins se font sentir. Ainsi, les consommateurs et les consommatrices sont protégés contre de trop grandes fluctuations de prix.
Protection de la nature et du paysage
Les grandes installations de production d’électricité issue d’énergies renouvelables peuvent avoir un impact sur la nature et le paysage. Il s’agit de trouver un équilibre entre ces intérêts contradictoires. La construction de grandes installations éoliennes et solaires, particulièrement importantes pour la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, doit être concentrée sur des régions sélectionnées, contrairement à la pratique actuelle où chaque projet est considéré individuellement. Il restera en principe interdit de construire de nouvelles installations dans des zones particulièrement dignes de protection.
Les conditions de planification facilitées pour les éoliennes et les installations solaires importantes ne changent rien aux possibilités démocratiques de participation de la population. Les votations sur des projets concrets resteront possibles si le projet est accepté.
Pour toutes ces raisons, VOé soutient la loi pour l’électricité et recommande à la population de voter Oui le 9 juin 2024.