Loi pour l'électricité : Quelle est la position de VOé ?

VOé soutient la loi pour l’électricité

La Suisse a besoin d’énergies renouvelables pour répondre à la demande croissante d'électricité et remplacer les énergies fossiles, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis de l'étranger. La nouvelle loi pour l’électricité fixe des objectifs clairs et pose un cadre nécessaire pour débloquer de nombreux projets. En équilibrant sécurité d’approvisionnement et protection de la nature et du paysage, elle permet un développement rapide et harmonieux des énergies renouvelables.


Cette loi bénéficie du soutien de nombreux acteurs politiques, économiques, scientifiques, ainsi que d’organisations environnementales.


Pour VOé, cette loi soutient parfaitement son engagement de longue date envers un approvisionnement renouvelable et local. Depuis 130 ans, VOé alimente en électricité les foyers, entreprises et industries de la région et s’engage pleinement pour la production indigène d’énergies renouvelables. En tant qu’acteur clé de la transition énergétique, VOé ambitionne de proposer à ses clients une énergie 100 % renouvelable et locale. À ce jour, sa propre production représente 27 % de sa distribution, ce qui rend d’autant plus crucial le développement continu de nouvelles installations de production. Malgré le déploiement prometteur des installations photovoltaïques, des efforts significatifs sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs visés et disposer d’une production électrique supplémentaire, en particulier en hiver où la demande est la plus soutenue.


C’est la raison pour laquelle VOé s’engage dans divers projets, notamment celui du parc éolien "Sur Grati" situé sur les communes de Premier et Vaulion. Ce dernier prévoit la construction de six éoliennes permettant de produire annuellement l’énergie électrique consommée par environ 10’500 ménages, ainsi que le renforcement du réseau électrique avec la construction d’un nouveau poste de transformation et de distribution à Vallorbe. Le projet a franchi deux étapes majeures entre fin 2021 et début 2024 avec le rejet par le Tribunal fédéral des derniers recours concernant le plan d’affectation, et la délivrance des permis de construire par les communes. Il est toutefois important de souligner que ce projet a été lancé en 2007. Cela démontre que la durée des procédures en raison du traitement des oppositions ralentit considérablement le développement de nombreux projets, privant ainsi la population suisse d'une solution d’approvisionnement renouvelable et locale.


Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le Groupe VOé encourage les citoyennes et citoyens à voter OUI à la loi pour l’électricité le 9 juin prochain.

Logo OUI à la loi pour lélectricité