-
Allons-nous au-devant d’une pénurie d’électricité ?
-
Pourquoi devrions-nous commencer dès maintenant à économiser l’énergie, et en particulier l’électricité ?
-
Une pénurie d’électricité entraîne-t-elle généralement l’interdiction de certaines applications, activités ou services?
-
Allons-nous au-devant d’une pénurie d’électricité ?
La disponibilité du gaz pour la production d’électricité est essentielle pour la sécurité d’approvisionnement durant l’hiver prochain. La sécheresse qui frappe l’Europe centrale (et affecte la production hydraulique), les centrales nucléaires en maintenance en France et la guerre en Ukraine continueront de générer des tensions sur les marchés de l’électricité ces prochains mois, avec des prix vraisemblablement élevés. La situation n’est cependant pas la même que pour le gaz, étant donné que la production d’électricité de la Suisse est substantielle. La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) observe la situation en continu avec le concours des autres autorités compétentes, notamment l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Approvisionnement économique du pays (AEP), ainsi que la société nationale du réseau de transport, Swissgrid.
-
Pourquoi devrions-nous commencer dès maintenant à économiser l’énergie, et en particulier l’électricité ?
Économiser l’électricité permet notamment de réduire la quantité d’eau devant être turbinée. Davantage d’eau pourra donc être utilisée durant l’hiver pour la production d’électricité nationale. L’électricité économisée aujourd’hui pourrait être vendue en Europe, ce qui contribuerait à diminuer la consommation de gaz dans les centrales européennes et à remplir les installations de stockage. Le gaz épargné pourrait ainsi servir à la production d’électricité ou au chauffage durant l’hiver. La Suisse dépend des pays européens en ce qui concerne l’importation du gaz et de l’électricité en hiver. Commencer tôt à économiser de l’électricité permettra de déterminer quels secteurs offrent les potentiels d’économie les plus importants et d’introduire d’éventuelles mesures de mise en œuvre, tant qu’il reste du matériel tel que les ampoules LED et des économiseurs d’eau. Il en va de même pour l’utilisation directe de gaz (cf. réduction de la consommation de gaz de 15 % en Europe, sur une base volontaire).
-
Une pénurie d’électricité entraîne-t-elle généralement l’interdiction de certaines applications, activités ou services ?
En cas de pénurie d’électricité, certaines applications peuvent, selon la gravité de la situation, être interdites afin d’éviter des interventions encore plus importantes touchant l’économie et la société. On applique alors des restrictions de la consommation. Ces dernières ne sont pas définies à l’avance : c’est le Conseil fédéral qui décide, en fonction de la situation et de l’ampleur de la pénurie, quelles mesures doivent être prises et qui détermine si des interdictions ou des restrictions sont nécessaires. Ce faisant, il tient compte non seulement de l’applicabilité des mesures et du potentiel de réduction de la consommation qu’elles offrent, mais aussi de leur impact sur l’économie et la société.
Les restrictions de consommation et le contingentement des gros consommateurs ont pour objectif de réduire l’offre et la demande de manière équilibrée afin d’éviter les délestages du réseau électrique.
Les délestages sont une mesure à prendre en dernier recours pour éviter un effondrement complet du réseau, mais ils ont des conséquences radicales pour la population et l’économie.