Compteurs intelligents - Pourquoi sont-ils installés ?

L’installation de smart meters est une obligation légale. Le déploiement des compteurs électriques dits « intelligents » (smart meters) a été inscrit dans la Loi et l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (LApEl et OApEl) suite à l’adoption en 2017 par le peuple suisse de la Stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral.

L’objectif de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Les compteurs intelligents ont un rôle important à jouer : d’une part ils faciliteront les économies d’électricité du client final en lui permettant de mieux comprendre sa consommation électrique (accès quotidien à ses données de consommation à J+1). D’autre part, ils permettront d’obtenir une meilleure planification du réseau grâce à une connaissance plus précise de la demande et de la production.

VOé doit remplacer 80% des compteurs électriques actuels de sa zone de desserte par des compteurs intelligents d’ici fin 2027.