Les chiffres clés du chauffage à distance

15 sept. 2020 09:00:00 • Valéry Martin

Pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter la dépendance du pays aux énergies fossiles, la Suisse a adopté la Stratégie énergétique 2050 visant à réduire la consommation d’énergie et à développer les énergies renouvelables.

Les objectifs d’ici 2050 :

  • La Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 pour ne plus dépasser 1,5 tonnes de CO2 par habitant et par an
  • La Suisse prévoit une réduction de la consommation d’énergie de 54 % par personne et par an d’ici à 2050

Dans ce contexte, VOé et la commune d'Orbe se sont associées pour la construction d’un chauffage à distance dans le quartier de Montchoisi. Un ambitieux projet écologique pour la région. Bien que reconnu comme une des solutions de production d’énergie les moins polluantes, seulement 3% des bâtiments utilisent un chauffage à distance en Suisse.

 

Comment fonctionne le chauffage à distance de Montchoisi ?

La centrale fonctionne à partir d’une chaudière à bois d’une puissance de 1,2 MW. Ce sont 3250 m3 de plaquettes forestières qui alimentent chaque année la centrale, soit l’équivalent de 60 camions. Le bois utilisé est toujours un sous-produit local, issu du triage du Suchet.

La production de chaleur de la centrale provient de 80% de bois local et de 20% de gaz naturel. Ce système d’appoint au gaz est utilisé pendant la saison chaude, lors des pics de consommation ou en cas de défaillance de la chaudière.

 

Comment fonctionne le réseau de raccordement ?

Le chauffage à distance est constitué de 1600 mètres de conduites d'eau surchauffée raccordées à 14 bâtiments du quartier de Montchoisi : l’établissement médico-social de la Fondation Saphir, le centre commercial, les collèges de Montchoisi et de Chantemerle mais également des locaux d’entreprises et des habitations privées. 

À terme, ce sont 35 bâtiments qui pourront être chauffés par la centrale.

 

Quel est le coût du projet ?

Le coût total de la centrale de Montchoisi s'élève à 5,5 millions CHF, dont 800 000 CHF de subventions cantonales. Le reste étant à la charge de VOé.

 

Quels sont les bénéfices écologiques ?

La production annuelle de la chaudière est de 5 GW de chaleur thermique, ce qui correspond à l’énergie consommée aujourd’hui par 200 villas. En conséquence, l’utilisation du chauffage à distance permet d’économiser le rejet de 1000 tonnes de monoxyde de carbone chaque année.

 

Du 24 au 26 septembre, VOé a accueilli plus de 1000 personnes à l'occasion des journées d'inauguration du chauffage à distance de Montchoisi.