Le chauffage à distance, une énergie écologique et locale
1 sept. 2020 09:00:00 • Valéry Martin
En résumé, la Stratégie énergétique 2050 vise à :
- réduire la consommation d’énergie,
- améliorer l’efficacité énergétique,
- promouvoir les énergies renouvelables.
Pour mener ce combat, la Confédération incite les régies immobilières et les propriétaires à privilégier le chauffage à distance. D'un point de vue écologique, c’est une des solutions de chauffage les moins polluantes et la Suisse est un pays pionnier dans son développement.
Le chauffage à distance est une énergie respectueuse de l’environnement
Les avantages du chauffage à distance d’un point de vue environnemental sont indéniables.
En utilisant une production d’énergie centralisée pour chauffer des dizaines de bâtiments (écoles, immeubles d'habitation, entreprises...) le chauffage à distance limite l’installation et l’usage de cheminées individuelles. C’est un système idéal pour les territoires à forte densité qui cherchent à réduire les émissions de CO2.
Le chauffage à distance connait une meilleure efficacité énergétique que les chaudières individuelles. Il utilise également des sources d’énergie plus variées et plus écologiques. Une centrale peut notamment produire de la chaleur à partir de l’incinération d’ordures ménagères ou de la combustion de plaquettes de bois.
Le chauffage à distance permet de réduire les émissions de polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote ou encore les particules fines en comparaison à un chauffage individuel au gaz ou au mazout.
Certaines installations de chauffage à distance valorisent également les rejets de chaleur industriels permettant le traitement des fumées pour limiter de manière significative les émissions de CO2.
Sans compter que le chauffage à distance ne nécessite pas de livraison de combustible évitant ainsi de potentiels accidents de pollution. Aucun risque de rejet de mazout dans le sol ou de fuite de gaz dans un conduit.
Le chauffage à distance, une énergie écologique et produite localement
Les chauffages individuels fonctionnent grâce aux énergies fossiles qui participent au réchauffement climatique et à l’épuisement de nos ressources. En revanche, les chauffages à distance produisent généralement de la chaleur à partir de la combustion de bois, une énergie renouvelable.
C’est notamment le cas pour le chauffage à distance de Montchoisi dont 80% de l’énergie produite est issue de la combustion de plaquettes de bois locales, fournie par le Triage du Suchet. Cette centrale écologique évite l’émission de 1000 tonnes de CO2 chaque année.
Du 24 au 26 septembre, VOé a accueilli plus de 1000 personnes à l'occasion des journées d'inauguration du chauffage à distance de Montchoisi.