Blog VOé

3 raisons de se raccorder au chauffage à distance

Rédigé par Christian Tinguely | 14 avr. 2020 07:00:00

Le chauffage à distance est particulièrement intéressant pour chauffer des zones d’habitation à forte densité. En privilégiant les énergies renouvelables et locales, c’est un système de chauffage qui a toutes les raisons de connaître une forte croissance en Suisse dans les prochaines années.

Que vous soyez promoteurs, propriétaires de bâtiments ou simplement utilisateurs, le chauffage à distance a de nombreux atouts à faire valoir.

 

1. Le chauffage à distance garantit le respect de l’environnement

Le chauffage à distance est un immense chauffage central qui exploite la chaleur obtenue à partir d’énergies renouvelables, que ce soit du bois, de la géothermie ou des rejets de chaleur (incinérations d’ordures, stations d’épuration...). Ainsi, de nombreuses installations de chauffage à distance en Suisse utilisent la chaleur produite à partir du bois issu des forêts locales, avec un maximum d’efficacité et dans le respect de l’environnement. 

Ne nécessitant ni cheminée ni chaudière individuelle, c’est un système de chauffage qui centralise la production de chaleur et permet de réduire les émissions de polluants grâce à des installations permettant de traiter les fumées. En choisissant une énergie locale et renouvelable, vous réduisez de manière drastique les émissions de CO2 par rapport à un chauffage à gaz naturel ou au mazout.

 

2. Un mode de chauffage économique et facile à entretenir

La mise en place d’un chauffage à distance demande un investissement unique. Une fois installé, il n’y a plus à se préoccuper de la livraison de combustible, ni du contrôle des installations, ni de travaux d’entretien. Il n’y a donc aucun frais supplémentaire pour les services et les réparations. Au contraire d’une chaudière qui nécessite des contrôles réguliers et un remplacement de matériel tous les 20 à 25 ans, un chauffage à distance vous garantit un approvisionnement en chaleur pendant plusieurs décennies.

Le réseau de chaleur est silencieux, sans odeur et peu encombrant. Pour les nouvelles constructions, la surface du local technique peut être réduite au strict minimum par rapport à un système de production de chaleur décentralisé. Cela nécessite uniquement une sous-station raccordée aux deux conduites de chauffage à distance. 

Dans les anciens bâtiments, le chauffage à distance rend superflu les installations de chauffage qui équipent les immeubles ou entreprises. Les locaux libérés peuvent ainsi être affectés à d’autres utilisations.

 

3. Un mode de chauffage plus sécurisé

Le chauffage à distance utilise les énergies renouvelables locales et ne nécessite plus de livraison de combustibles. En choisissant ce type de chauffage vous réduisez les émissions de CO2 liées aux déplacements des camions citernes sur les routes..

Ainsi, le chauffage à distance vous garantit un approvisionnement continu. Deux chaudières assurent la production de chaleur :

  1. la première, alimentée en énergies renouvelables, fonctionne durant toute la période de chauffe.
  2. la seconde, qui est une chaudière d'appoint au gaz naturel, sert lors des périodes de grand froid ou en cas de défaillance de la chaudière principale. 

Par conséquent, en centralisant la production de chaleur, vous limitez les pertes d’énergies qu'il peut avoir avec une chaudière traditionnelle au gaz naturel ou au mazout. Un gain pour l’environnement et pour votre facture d’énergie. Vous ne payez que votre consommation réelle. Sans oublier que les installations de chauffage à distance peuvent être éligibles à des subventions cantonales et de la fondation actif!