Que ce soit au niveau de la Confédération, du canton de Vaud ou de la commune d'Orbe, depuis près de 15 ans, la Suisse mène une politique énergétique ambitieuse. Dans ce cadre, la Stratégie énergétique 2050 vient préparer la transition écologique du pays en favorisant le recours aux énergies renouvelables.
Dès 2006, le Conseil d’Etat et le canton de Vaud ont mis en place des aides financières pour inciter les régies immobilières et les propriétaires à privilégier le chauffage à distance, une solution respectueuse de l’environnement.
De son côté, la commune d'Orbe a également lancé de nombreux projets visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles. Elle a ainsi fait appel à VOé pour la construction d’un chauffage à distance à Montchoisi.
Le chauffage à distance de Montchoisi fonctionne sur un principe durable : il récupère la chaleur produite lors de la combustion de plaquettes de bois du triage du Suchet et la distribue aux bâtiments connectés via un réseau souterrain de conduites d'eau surchauffée.
C’est en 2018 que VOé débute la construction de la centrale pour fournir de la chaleur au quartier de Montchoisi. Deux ans plus tard, le chauffage à distance alimente 14 constructions dont l’établissement médico-social de la Fondation Saphir, le centre commercial, les collèges de Montchoisi et de Chantemerle ainsi que des locaux d’entreprises et des immeubles d’habitation.
A terme, les 5 millions de kWh thermiques produits pourront chauffer jusqu’à 35 bâtiments et ainsi éviter le rejet de 1000 tonnes de monoxyde de carbone dans l’air chaque année.
Ce chauffage à distance est un projet écologique et économique qui bénéficie à tous les habitants de la région.
Un projet écologique :
Un projet économique :
Un projet local :
Du 24 au 26 septembre, VOé a accueilli plus de 1000 personnes à l'occasion des journées d'inauguration du chauffage à distance de Montchoisi.